Installation électrique de locaux neufs

Nous sommes experts dans la conception de réseaux électriques neufs en logement individuel, collectif ou en locaux professionnels.

Clau’Elec 44 est disponible pour vous accompagner dans la réalisation des plans de votre installation: câblage, positionnement et passages… Nous déterminons ensemble la manière de relier vos équipements électriques au réseau, les points lumineux et les commandes d’allumage et d’extinction… En fonction de vos attentes, nous proposons également notre expertise en matière de domotique et d’équipements en courants faibles, ainsi que nos conseils dans le domaine du chauffage et de l’économie d’énergie.

Clau’Elec 44 vous propose un devis gratuit et sans engagement, intégralement personnalisé pour votre projet de création d’installation électrique en Loire-Atlantique.

Devis gratuit 48h

ClauElec 44 Électricien Local Neuf Loire Atlantique
ClauElec 44 Électricien Pro Loire Atlantique
Pro

Clau’Elec 44 vous garantit une intervention propre et soignée, effectuée par un électricien diplômé et assuré par une Responsabilité Civile Professionnelle et Décennale. Nous réalisons nos interventions dans le respect complet de la norme NF C 15-100.

ClauElec 44 Électricien Pas Cher Loire Atlantique
Économique

Chez Clau’Elec 44, pas d’intermédiaire coûteux. Nous sélectionnons nous-même nos produits afin de vous faire bénéficier d’un rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché. Par ailleurs, pas de surprises: nous vous faisons bénéficier d’un devis gratuit sous 48 heures pour vos projets d’électricité en Loire-Atlantique.

ClauElec 44 Électricien Domotique Loire Atlantique
Expert en domotique

Que vous souhaitiez intégrer dès la conception des systèmes domotiques ou simplement prévoir les passages de câbles, les spécialistes Clau'Elec 44 vous accompagnent dans votre projet de locaux connectés.

ClauElec 44 Électricien Chauffage Économie Énergie Loire Atlantique
Spécialistes de l'économie d'énergie

Les électriciens Clau'Elec vous aident dans le choix de vos équipements afin que vos locaux soient le moins énergivores possible: chauffage, VMC, eau chaude sanitaire, éclairage... Ne laissez rien au hasard!

Réaliser une installation électrique neuve en Loire-Atlantique

L’installation électrique est l’un des éléments essentiels au bon fonctionnement de votre habitation: cuisine, éclairage, éventuellement chauffage sont autant d’éléments qui vont concourir à l’élaboration et la mise aux normes de votre projet.

Composition d’une installation électrique

L’installation électrique comprend les éléments suivants:

  • le compteur, qui comptabilise la consommation de votre installation, permet la facturation;
  • le tableau électrique, qui regroupe dans un coffre situé généralement à l’intérieur des locaux l’ensemble des systèmes permettant de gérer votre installation;
  • le disjoncteur général, qui permet de couper en une seule action l’alimentation de votre installation;
  • les disjoncteurs divisionnaires, qui permettent de séparer l’alimentation des locaux en fonction de zones;
  • les disjoncteurs différentiels, qui remplacent désormais les fusibles, et permettent de sécuriser l’installation en détectant les fuites de courant;
  • le délesteur, qui permet de couper temporairement certains équipements non prioritaires en fonction de la puissance appelée sur l’installation, tels que les radiateurs, le chauffe-eau ou la borne de recharge d’un véhicule électrique;
  • le contacteur, qui permet de différentier les tarifs et d’activer certains équipements en fonction de l’heure (par exemple pour un tarif heures pleines / heures creuses).

Respect des normes électriques pour un local neuf

Le réseau électrique est parfois source d’incidents, voire de drames: brûlures, électrisations, électrocutions, incendies…

D’où l’importance capitale de respecter les normes récentes en matière d’installation électrique. Les électriciens Clau’Elec 44 sont formés au respect de la norme NF C 15-100 et suivent régulièrement des formations complémentaires pour améliorer leurs connaissances dans le domaine de l’électricité.

Cette norme pour les installations électriques à basse tension définit les règles à respecter pour garantir la sécurité des installations électriques, qu’elles soient neuves ou rénovées.

On note principalement:

  • la protection de tous les circuits électriques par des dispositifs différentiels de 30 milliampères;
  • au moins quatre circuits indépendants ou spécialisés ainsi qu’un nombre minimal de prises électriques et points lumineux par pièce;
  • la mise à la terre de l’installation;
  • la mise en place d’une gaine technique logement qui regroupe toutes les arrivées de courants faibles et forts de l’installation;
  • des dispositions particulières pour le chauffage électrique;
  • les règles d’installations des appareils électriques dans la salle de bains (NF C 15-100-07);
  • l’installation d’un parafoudre dans certains départements;
  • le schéma de l’installation doit être fourni.

Le contrôle de l’application de cette norme se fait par un organisme nommé CONSUEL qui délivre un avis:

  • aux normes, accompagné d’une attestation de conformité;
  • sous réserves, en cas de petites modifications à corriger sous 15 jours;
  • défavorable, nécessitant de grosses modifications.

L’émission du certificat est payante, tout comme les contre-visites en cas de défaut notifié.

Puissance électrique

Lors de la souscription d’un abonnement auprès de votre fournisseur d’énergie, il faudra choisir une puissance. Celle-ci correspond au maximum d’énergie simultanée que votre installation pourra demander au réseau avant que celle-ci ne disjoncte. Pour les logements d’habitation, on retient la plupart du temps 6 ou 9 kVA:

  • 3 kVA: petite annexe à éclairer et disposant de quelques prises de courant pour équipement faiblement énergivore;
  • 6 kVA: logement inférieur à 100 m2, non chauffé à l’électricité;
  • 9 kVA: logement inférieur à 100 m2, chauffé à l’électricité ou supérieur à 100 m2 non chauffé à l’électricité;
  • 12 kVA: logement supérieur à 100 m2 chauffé à l’électricité

À noter qu’en fonction de l’isolation de vos locaux et vos préférences en matière de chauffage, il est parfois possible de retenir une puissance inférieure. Les nouveaux compteurs Linky permettent d’enregistrer la puissance crête appelée, ce qui peut vous aider à retenir la puissance idéale.

Plus la puissance souscrite est élevée, plus l’abonnement coûte cher.

Démarches pour le raccordement

Si vous faites construire votre maison, vous devez commencer les démarches dès que possible. Si le réseau électrique passe en limite de votre propriété, il faut compter deux mois pour obtenir un raccordement, délai qui peut grimper à cinq mois dans le cas contraire.

Il est nécessaire de faire une demande de raccordement au gestionnaire de réseau (Enedis sur 95% du territoire). Vous pouvez le faire par vous-même, ou demander à votre fournisseur d’électricité, le constructeur de votre maison, votre architecte ou votre maître d’œuvre.

En fonction des contraintes, le raccordement peut coûter jusqu’à 3.000€

Budget pour la création d'une installation électrique neuve en Loire-Atlantique

En installation neuve, il faut généralement compter un budget de 75€ HT par mètre carré de surface habitable. Bien entendu, cette approximation ne remplace pas le devis détaillé gratuit que Clau’Elec 44 vous propose sous 48 heures.

Conseil personnalisé et devis gratuit 48h

Quel que soit votre besoin, Clau'Elec 44 vous renseigne. Notre équipe d'électriciens est à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis gratuit sans engagement pour votre projet d'installation électrique neuve en Loire-Atlantique.

Devis gratuit